jeudi 6 juin 2013

1 2 3 … Soleil ! Routine solaire pour un bronzage progressif et une peau dorée en toute sécurité


Lotion carotène Nivea Sun / spray solaire très haute protection Bioderma SPF 50+/huile solaire protectrice anti UVA et UVB de J.F Lazartigue / lunette ALDO accessoires

Les beaux jours font leur apparition et j’adore cette période de l’année; le soleil, la chaleur, l’ambiance détendue qui nous font rapidement oublier les soucis … On en rêve tous ! Et pour cause, le soleil délivre de la vitamine D, substance dont notre organisme a besoin et qui nous rend heureux. Mais ce n’est pas tous, qui dit soleil, dit bonne mine qui nous fait sentir jeune et dynamique. Je rêve d’un bronzage doré et je suis toujours partante pour un bain de soleil mais en prenant quelques précautions. Je n’irais pas jusqu’à dégainée une ombrelle même si au fond de moi je sais que le soleil peut être très néfaste pour ma peau, mes cheveux et ma santé mais je ne ferais pas l’impasse sur une protection optimale. Aujourd’hui je parle de mon programme pour bronzer en toute sécurité: préparation, protection, exposition !

Durant ces dernières années j’ai vraiment joué un rôle de cobaye  alors je pourrais vous parler d’un tas de produits solaire. A l’époque, si vous saviez à quel point j’ai pu abuser de la mythique graisse à traire mais pas seulement j’ai testé les comprimés préparateurs, accélérateurs ; les huiles solaires ; les après soleil calmant, hydratant : les antioxydants ; les prolongateurs ; les tricheurs a.k.a les auto-bronzant … arf Je pourrais vous en parler pendant des heures.
Je vais essayer d’aller à l’essentiel en alliant simplicité et efficacité. Mon but étant de trouver le juste équilibre et cette année je mise sur un bronzage progressif et sur une bonne protection solaire. Cela va prendre plus de temps et la couleur de ma peau changera moins rapidement mais c’est moins dangereux et le bronzage final sera plus beau et plus durable.


Comment obtenir un bronzage satinée ? LE GOMMAGE !

A faire une fois par semaine, le gommage est l’étape indispensable pour éliminer les cellules mortes et retrouver une peau nette et saine. J’utilise le gommage vivifiant TRUE BLUE SPA au sel marin naturel. Cela faisait très longtemps que je cherchais un gommage au sel. A mon arrivée à Dubaï, en me baladant au Mall of the Emirates, je suis rentrée  chez Bath & Body Works et j’ai découvert cette petite merveille. La texture est crémeuse et s’applique très facilement. Mieux exfoliée, ma peau est prête à recevoir et absorbera d’avantage les crèmes solaires. A long terme, la peau est lisse et le bronzage dure plus longtemps. Sauf erreur de ma part, Bath & Body Works n’existe pas en France alors si jamais ce gommage vous tente, vous le trouverez assez facilement sur le net.


Qui dit gommage dit hydratation. En complément, on nourrit sa peau en profondeur ! L'émulsion cold cream d’Avène que  j’utilise en hiver pour lutter contre le dessèchement et pour protéger ma peau du froid est tout aussi bien l’été. A consommer sans modération ! C’est une valeur sûre si vous cherchez une bonne crème hydratante pour le corp.


Bien choisir sa protection solaire : LA PROTECTION

En principe on choisit sa protection solaire en fonction de son type de peau.
Mon phototype se situe entre 3 et 4, je suis châtain, à la base j’ai la peau plutôt claire qui est devenue légèrement matte quand j’habitais dans le sud. J’ai rarement des coups de soleil, parfois en début d’exposition mais je bronze plutôt facilement. J’aurais pu opter pour une protection plus légère, mais bon j’anticipe!
Et puis beaucoup l’ignore mais le principale problème avec les crème solaires c’est que l’indice de protection (SPF) inscrit sur les contenants indique uniquement le degré de protection contre les UVB, principale cause des coups de soleil. L’indice de protection contre les UVA est rarement indiqué il est parfois inexistant ou très faible et pourtant les UVA sont les plus dangereux, ils sont responsables du vieillissement cutanée et du cancer de la peau à long terme. Il me semble que la réglementation à changer à ce niveau mais bon je suis très méfiante et je vous encourage à prendre quelques minutes pour lire les infos concernant votre protection solaire.


Donc cette année je mise sur de l’indice 50, oui je ne fais pas les choses à moitié mais j’ai envie de dire que je vis dans le désert. Ici, ce qu’il considère comme des températures  normales, c’est ce qu’on appelle chez nous : la canicule !
C’est un détail important, pensez à adapter votre protection solaire en fonction de la région où vous vivez et de la destination de vos vacances. Mieux vaut prévenir que guérir !
J’ai choisi le spray solaire très haute protection Bioderma SPF 50+. C’est affiché 50 et cela concerne la protection contre les UVB et en lisant d’avantage la description  la protection contre les UVA est de 35. Bioderma est l’une des rare marque à offrir une protection contre les UVA aussi importante
Pour le moment aucun coup de soleil à l’horizon.  
Il est évident que les crèmes solaire and Co sont moins attrayantes que les huiles sensuelles aux fragrances tropicales dont je raffole mais qui protègent beaucoup moins la peau. Ce qui est encore moins glamour, c’est la peau qui se venge après avoir abusé du soleil ; se retrouver 20 ans plus tard avec un teint jaunit, des pores dilatés, des taches et des rides. Non merci, le choix est vite vu !

Autre détails important : Quand et comment appliquer sa protection solaire ?
Une demi heure avant chaque exposition, je l’applique sur une peau parfaitement nettoyée. Je prend le temps de nettoyer toutes traces de maquillage, de parfum, de déodorant … Sinon gare aux petits boutons disgracieux.


LA TOUCHE DOREE ?

Vous allez me dire : et le Nivea Sun SPF 6 à quoi il sert ?


Autant vous dire que niveau protection, il ne sert à rien. En réalité il s’agit d’une lotion à base d’extrait de carotène qui procure un bronzage intensif et doré. Je l’applique uniquement après avoir habitué ma peau au soleil (en moyenne deux semaines après exposition) et en fin de journée pour donner à ma peau la petite touche dorée que j’aime tant. J’insiste sur le fait qu’il faut l’appliquer uniquement après avoir habitué sa peau à l’exposition du soleil. Sinon toutes nos bonnes intensions de protection et de sécurité n’auront servis à rien du tout. D’ailleurs je le déconseille fortement au phototype 1 et 2.
Vous allez me dire c’est de la triche ! Un peu oui, mais c’est le produit qui me procure un sublime hâle doré.


ET LES CHEVEUX ??

Il était évident que je ne ferais pas l’impasse sur la protection de mes cheveux surtout que les UVA sont aussi très nocifs pour la kératine des cheveux. Il faut bien comprendre que les cheveux sont aussi sensibles que la peau. Sans une protection efficace, ils deviendront secs et perdront rapidement de leur souplesse et de leur brillance. Vous pouvez porter un chapeau ou encore mieux appliquez un spray solaire.
J’ai pour habitude d’utiliser la gamme Kerastase Soleil qui est très bien mais comme à mon habitude j’aime changer. L’an dernier j’ai testé l’huile capillaire l’originale Phytoplage, et bien que j’affectionne la marque Phyto je dois dire que ce spray est une horreur en tout point. Un conseil: passez votre chemin !


Cette année j’ai fais LA découverte : l’huile solaire protectrice anti UVA et UVB de J.F Lazartigue. Malgré son prix assez élevé je dois dire que cette huile est phénoménale, surtout sur mes cheveux épais et bouclés. Cette protection solaire pour cheveux est composée d’huile de macadamia et d’huile de pépins de raisins qui protègent et fortifient le cheveu. Elle résiste à l’eau et son parfum est incroyable : tropicale et poudrée ! J’adore! Mes cheveux bouclés manque d’hydratation et depuis que je l’ai découvert je l’utilise même au quotidien pour donner de la brillance à mes cheveux. J’ai déjà racheté un deuxième flacon et la gamme me tente bien mais le prix me rebute un peu même si la qualité est au rendez-vous.
Pour éviter les dégâts vous pouvez aussi mouillez vos cheveux avec de l’eau du robinet avant de vous jeter à l’eau. Cela évitera qu’ils se gorgent d’eau de chlore ou de mer. N'oubliez pas de multiplier les masques et les bains d’huiles durant la période d’exposition.


UNE PROTECTION JUSQU'AU BOUT DES LEVRES

On n’omet pas d’appliquer un baume protecteur sur ses lèvres.
J’utilise le Baume à Lèvres Envie De Provence de Dermophil pour sa formule complète qui répare, régénère, adoucit et apaise les lèvres. Il est efficace et prévient du dessèchement dû à une forte exposition au soleil.


Et voilà ! Après avoir exfolié, hydraté, protégé sa peau ; il ne reste plus qu’à prendre des bains de soleil et attendre que le bronzage dorée tant rêvé fasse son apparition.
En espérant que cette année le soleil ne nous joue pas de mauvais tours.

 

Prendre rendez-vous avec moi ✨ ici


 



Follow Me

Facebook       Twitter        Instagram       Youtube

5 commentaires:

  1. Tu as bien raison de te protéger avec du 50. J'ai u il y a un moment un reportage très instructif là dessus. Ca m'a fait flipper et mon rendez-vous chez la dermatho n'a fait que conforter mes idées.

    D'ailleurs, tu te souviens de la fois où je te demandais conseil au sujet de zone d'ombre sur mon visage?
    La dermatho ma expliqué que ça venait de mes dernières expositions au soleil, que j'avais des zones sur le visage qui foncerait au fur et à mesure de mes expositions... Donc qu'une seule solution, une bonne crème à indice élevé renouvelé régulièrement et un chapeau à large bord...

    J'adore faire bronzette mais honnêtement maintenant ça me fait tellement flipper de me retrouver avec encore plus de tâches que la semaine prochaine je vais vraiment vraiment faire gaffe.

    Le produit pour les cheveux a l'air vraiment top, je t'avouerai que je n'en ai pas! :-O

    Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je m'en souviens très bien et bah dis donc faut pas plaisanter, tu me fait penser je vais investir dans un spf 50 pour tous les jours.
      Le produits pour les cheveux est géniale, dommage un peu cher quand même
      je t'ecris vite en pv
      bisous ma belle

      Supprimer
    2. Salut Nedjma,

      Tu n'as pas peur qu'un SPF50 t’empêche de bronzer si tu en mets tous les jours ?

      Contniue ton blog car c'est une dinguerie !

      Supprimer
  2. Merci nedjma !!!!! pour tes conseil j'ai pas de grande sœur mais grâce à toi c'est comme si jen avais une merci beaucoup !!!!!

    RépondreSupprimer